Un article dans le « Paris Normandie » du 8 avril 2024
Ce sont près de dix -huit exposants venus des quatre coins de la France qui ont proposé au public le produit de leurs exploitations.
En ce qui concerne le vin , différents vignerons proposaient à la dégustation et à la vente les différentes cuvées de leurs domaines. C’est ainsi que Corentin et Océane Prophète, frère et sœur ont choisi en 2020 de reprendre l’exploitation viticole de leurs parents. Ces derniers étaient des récoltants mais n’élevaient pas eux-mêmes le produit de leur vigne située en Champagne. ils ont encouragé leurs enfants à prendre le relais et à devenir des vignerons travaillant le fruit de leurs vignes, assurant les assemblages et proposant à la vente leurs bouteilles. » La clientèle habituée du champagne est vieillissante et il faut amener la nouvelle génération à le consommer en modernisant son image » explique Coralie Prophète. Avec son frère, ils proposaient quatre cuvées différentes et expliquaient les nuances de chaque cru. Sandy et Christian ont apprécié » ce contact en direct avec les producteurs et les explications données par des professionnels « ; La contre -étiquette accolée sur les bouteilles de cette propriété bénéficie d’une spécificité très utile pour le consommateur. Une pastille change de couleur pour indiquer la température idéale pour ouvrir la bouteille. » Il faut faire preuve de pédagogie pour expliquer au grand public les accords mets et vins et ne pas cantonner le champagne à un vin de fête , ce qu’il est mais c’est aussi du vin qui se marie avec des plats comme du poisson par exemple » explique Océane Prophète.
En face d’un producteur local de calvados , un stand dédié aux vins des Côtes du Rhône était tenu par un vigneron passionné de sa région , près d’Uzès et de son nouveau métier. Anthony Pagezi a été pendant trente ans chef d’entreprise puis il a fait le grand saut pour devenir ce qu’il rêvait d’être: un vigneron. Il cherche » à casser les codes du Côte du Rhône qui a une réputation de vin riche en alcool et en tanins » Il cultive des vieilles vignes qui ne produisent que de très petites cuvées et bénéficient d’un éco- pastoralisme. Les brebis désherbent les vignes et fournissent du fumier » Quand on veut faire du bon vin, il faut soigner la baie de raisin, faire de la qualité et peu de rendement « Evelyne et Michel ont dégusté un cru baptisé » les fleurs de Viognier » et ont apprécié « son côté floral qui fera un bon vin pour l’apéritif » se réjouit Michel.
Tous les exposants apprécient de se faire connaître dans une région où il y a peu de salons du vin et de faire connaître leurs produits en direct.
Cette première édition a lieu encore dimanche de 10hà 18 heures au château d’Amécourt;.
L’entrée est fixée à deux euros, trois avec un verre gravé. C’est l’association » Un moment forme » qui est à l’origine de cet événement. On peut suivre leur actualité sur leur site Facebook .
Et un article sur la page Facebook de la Mairie d’Amécourt
Un beau panel de produits à boire, mais aussi à manger (saucisson, fromages, meringues).
Vins, champagnes, cidres, bières mais aussi rhums arrangés et boissons non alcoolisées, made in France fabriquées à 35 mins du château étaient présentées par leurs producteurs, suivie d’une dégustation permettant de nous faire découvrir leur produits.
A noter qu’un bon nombre de producteurs locaux étaient également de la partie.Merci aux organisateurs ainsi qu’aux exposants, qui pour certains, avaient fait une longue route.
L’évènement se reproduira l’année prochaine avec sans doute plus d’exposants encore.
Nous ne manquerons pas de communiquer sur le sujet.
Que dire de plus!